Ma chienne et ses chaleurs
Quand les premières chaleurs apparaissent-elles ?
Les premières chaleurs apparaissent entre 6 et 15 mois. La vulve de la chienne grossit et des pertes de sang se produisent. La chienne est, à partir de ce moment, adulte et fécondable. Il ne faut jamais interrompre les premières chaleurs car la chienne risque une infection. Attention, si vous voulez que votre Pacha se reproduise, attendez le troisième cycle : une portée avant 2 ans présente des risques. Les chaleurs durent environ 3 semaines.
À quelle fréquence se produisent-elles ?
Il existe deux cycles par an, normalement espacés de 6 mois. Les intervalles peuvent être de 5 à 8 mois selon les animaux.
La chienne est-elle plus fragile durant cette période ?
Elle est plus sensible aux infections, essentiellement génitales et urinaires. Il est préférable de ne pas la laver à ce moment précis.
Existe-t-il une ménopause chez la chienne ?
Non, la chienne aura des chaleurs jusqu’à la fin de sa vie et pourra, par conséquent, avoir des petits assez âgée. Mais il est prudent d’éviter ce type de gestation dont la mise bas est très risquée.
Existe-t-il des moyens pour éviter les chaleurs chez la femelle ?
Il existe deux grands types de contraception : la méthode médicamenteuse (des comprimées ou des injections avant la date des chaleurs) et la méthode chirurgicale (stérilisation chez un vétérinaire).
Comment éviter une grossesse chez une chienne en chaleur ?
Eviter de sortir votre chienne. Ou alors à des heures différentes (tôt ou tard). Si vous sortez, gardez-là en laisse. Assurez-vous que votre jardin est bien clos pour qu’elle ne s’échappe pas ou que des mâles n’entrent pas. Si vous possédez un chien et une femelle et qu’aucun d’eux n’est stérilisé, prenez des mesures quand elle est en chaleur. Le plus sûr est de les mettre dans des lieux séparés pendant au moins 28 jours jusqu’à l’apparition des premiers saignements.
Quand une chienne a ses chaleurs, que faire pour éviter les traces et tâches de sang ?
Dans la plupart des cas, la chienne aura peu d’écoulements de sang lors de ses premières chaleurs. Mais cela n’empêche pas les tâches sur les meubles ou le sol. Pour assurer sa propreté ainsi que celle de votre intérieur, utilisez une culotte hygiénique pour chienne. En nylon stretch pour le confort de votre Pacha, elles existent en plusieurs tailles. Semblables aux serviettes hygiéniques, il suffit d’insérer une serviette de remplacement à l’intérieur.
Pour le confort de votre animal, adoptez la culotte hygiénique pour chienne. Elle vous sera également utile pour protéger votre intérieur. Si votre Pacha a des fuites urinaires…, ou lève la patte là où il ne faudrait pas toujours, n’hésitez plus, achetez-lui un bandeau anti-pipi pour chien. Attention ce produit ne doit pas être utilisé sur des chiots en pleine apprentissage de la propreté. |