La patte d'Oh ! PachaMon chien est-il incontinent ? 


Comment le chien urine-t-il ?

L'urine est produite par les reins puis conduite dans la vessie. Elle est ensuite éliminée hors de l'organisme via l'urètre. Lorsqu’elle est produite, l’urine est stockée dans la vessie grâce à un muscle situé sur l’urètre qui empêche la sortie de l’urine. Lorsque la vessie est pleine, ce muscle se relâche pour permettre la vidange de la vessie. Celle-ci est commandée par plusieurs nerfs, contrôlés volontairement mais aussi involontairement. C’est pour cette raison qu’au bout d’un certain temps votre Pacha ne peut plus se retenir !

Qu’est-ce que l’incontinence chez le chien ?

Le chien qui souffre d'incontinence urinaire est incapable de contrôler l'émission d'urine et perd donc cette urine de manière inconsciente. Cela se traduit par des gouttes tombant de la vulve ou du pénis lorsque votre chien se déplace ou par des flaques laissées aux endroits où il s’est couché. En cas d’incontinence le bandeau anti-pipi ou la culotte hygiénique ne suffisent pas : consultez votre vétérinaire car des médicaments voire une opération chirurgicale peuvent être nécessaires.

Attention, il ne faut pas confondre cette incontinence avec d’autres troubles :

Votre Pacha peut être atteint d’une inflammation de la vessie : il urine fréquemment en petites quantités. Dans ce cas, il ne peut souvent pas se retenir entre les promenades.

Votre Pacha peut aussi uriner lorsqu’il est très stressé.

Enfin, certains maladies rénales, endocriniennes (diabète) ou hépatiques peuvent être accompagnées par des émissions d’urines inadéquates.

Mon chien est-il incontinentLe bandeau pour chien anti-pipi est-il sans risque pour mon animal ?

Le bandeau pour chien anti-pipi doit être utilisé avec précaution :

Il ne convient pas aux chiots en plein apprentissage de la propreté.

Il doit être utilisé de manière très ponctuelle, quelques heures par jour.

Il doit être utilisé sur des chiens qui ne présentent aucune inflammation ou maladies.

Le bandeau pour chien anti-pipi est simple d’utilisation : il se règle avec un velcro et un filet est prévu afin de glisser une protection qui évite les accidents.

Retour à la liste des articles

Si votre chien a des fuites urinaires…, ou lève la patte là où il ne faudrait pas toujours, n’hésitez plus, achetez-lui un bandeau anti-pipi. Attention ce produit ne doit pas être utilisé sur des chiots en pleine apprentissage de la propreté. Si votre chienne a ses chaleurs, adoptez la culotte hygiénique pour chienne. Elle vous sera également utile pour protéger votre intérieur.