La patte d'Oh ! PachaLes problèmes de griffes chez le chat


Les problèmes de griffes chez le chatA quoi servent les griffes de mon chat ?

Le chat possède 5 griffes à la patte avant et 4 à la patte arrière. Il s’agit de griffes rétractiles : il peut les extérioriser si nécessaire. Dans la nature il les utilise pour chasser, grimper aux arbres ou s’enfuir. Surtout, quand il griffe, le chat dépose des phéromones afin de marquer son territoire. En dehors de ces moments les griffes ne sortent pas.

Mon chat griffe tout chez moi et détruit mes meubles, pourquoi ?

Votre chat griffe les murs et les meubles pour deux raisons principales, naturelles et saines :

Marquer son territoire, notamment là où il aime dormir. Il communique ainsi avec les autres animaux.

Se limer naturellement les griffes.

Comment y remédier ?

Griffer peut rapidement devenir une habitude chez le chat. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible. Plusieurs solutions existent :

Fournissez à votre chat un support pour qu’il se fasse les griffes : morceau de bois vertical, griffoir, arbre à chat etc. Pensez à le féliciter (nourriture, caresses…) quand il préfère ces objets à votre mobilier !

Utilisez des répulsifs sur votre mobilier, comme la citronnelle, les clous de girofle ou des sprays vendus en animalerie.

Coupez les griffes de votre chat, surtout s’il reste le plus souvent enfermé. Pour cela utilisez un coupe-griffe adapté. Agissez avec douceur et surtout évitez la partie rosée située à la base de la griffe qui contient les nerfs et vaisseaux sanguins. Recommencez cette opération tous les mois ou deux mois.

Faites poser des Softs Paws c’est-à-dire des recouvres griffes en plastique. Pensez à les vérifier tous les mois.

ATTENTION : l’ablation définitive des griffes ou dégriffage est strictement interdite en France et dans de nombreux pays. C’est une grave violence faite à votre chat, ne la pratiquez sous aucun prétexte.

Mon chat m’a griffé, que faire ?

Le plus souvent les griffures de chat sont sans danger et guérissent toutes seules. Il suffit de rapidement désinfecter la plaie avec un antiseptique. Pensez aussi à vérifier que votre vaccination contre le tétanos est encore valide. Toutefois, des griffures peuvent s’avérer plus dangereuses. Il faut donc consulter un médecin si les symptômes suivants apparaissent :

Trace rouge inflammatoire à partir de la griffure.

Fièvre.

Rougeur cutanée, pustule ou nodule au niveau de la lésion.

Un ou plusieurs ganglions au niveau de la zone griffée.

Perte d’appétit et/ou fatigue.

Retour à la liste des articles

La boutique Oh ! Pacha vous invite à découvrir toute une gamme de croquettes Bio pour chat ainsi que des jouets pour chat originaux. Oh ! Pacha, c’est aussi des vêtements pour chat à la pointe de la mode et des colliers pour chats branchés.