La patte d'Oh ! PachaMon chien et le froid


Mon chien peut-il avoir froid ?

Les chiens peuvent tout à fait avoir froid, même si leur organisme est beaucoup plus robuste et résistant que le nôtre. En effet, leur température corporelle moyenne est située entre 38,5 et 39°C. La résistance au froid de votre chien va varier selon plusieurs critères :Mon chien et le froid

L’âge :

Les chiots et les chiens âgés ont plus de mal à résister au froid.

La race :

Les races à poils longs et denses ou certaines races nordiques (Terre-Neuve, Husky, Saint-Bernard, Chow-Chow, Léonberg etc.) supportent naturellement bien le froid. Au contraire, les races à poils ras et de morphologie mince résistent mal, comme les Lévriers. C’est le cas aussi des petits toutous comme le Chihuahua, le Yorkshire ou le Bichon.

La fourrure :

Les races originaires des contrées froides possèdent un sous-poil plus dense que celui des races de climat tempéré. Dans tous les cas, évitez de tondre votre Pacha à l’arrivée de l’hiver mais aussi de le mouiller (utilisez un shampoing pour chien sec pour sa toilette).

Le mode de vie :

Si votre chien est habitué à dormir dehors, il résistera beaucoup mieux au froid. C’est aussi le cas pour les toutous qui pratiquent régulièrement des activités en extérieur comme l’agility, la chasse ou la course. Au contraire, si votre Pacha vit en intérieur, choyé et toiletté, il sera très sensible aux basses températures, alors faite attention !

Mon chien peut-il tomber malade à cause du froid ?

Les chiens peuvent tomber malade à cause du froid et attraper rhume voire grippe. Le risque est surtout pour les chiens déjà malades qui sont fragilisés en hiver. Par exemple le froid peut accentuer les problèmes respiratoires et l’arthrose. Exposés régulièrement au froid, votre toutou peut aussi souffrir d’hypothermie et d’engelures des coussinets.

Comment protéger mon chien du froid ?

Il existe plusieurs méthodes pour protéger votre chien du froid :

Raccourcissez le temps de promenade au profit d’un jeu en intérieur.

Si votre toutou dort dehors, isolez sa niche avec un rideau en plastique et un tapis chauffant. Pensez aussi à augmenter légèrement sa ration alimentaire s’il se dépense beaucoup. Pour les chiens d’intérieur cela n’est absolument pas nécessaire.

Si votre chien est particulièrement sensible au froid, n’hésitez pas à investir dans un manteau pour chien. Lors de vos promenades, il pourra maintenir sa température corporelle.

Vérifiez, essuyez voire rincez les coussinets de votre Pacha au retour de promenade sur un sol gelé ou neigeux. Pour protéger cette partie très sensible et éviter la formation de crevasses, il existe des soins protecteurs et des cires antidérapantes. Si vous partez à la montagne, ces produits seront indispensables !

En promenade, surveillez votre chien pour qu’il ne mange pas de neige ni de sel de déneigement. Celui-ci est très toxique et peut provoquer diarrhées, vomissements, spasmes abdominaux, voire troubles nerveux durables.

Si vous emmener votre Pacha dans vos bagages pour les sports d’hiver, pensez à protéger sa peau et ses yeux de la réverbération solaire sur la neige. Si votre toutou a le poil blanc ou souffre de problèmes oculaires sérieux, consultez votre vétérinaire qui pourra lui prescrire une crème solaire adaptée et le port de lunettes de soleil pour chien.

 


Retour à la liste des articles

Pour affronter le froid, la boutique pour chien et chat Oh ! Pacha vous propose une large collection de vêtements dont des doudounes et manteaux pour chien adaptés à toutes les races, du Chihuahua au Berger Allemand. Après une ballade, votre animal pourra se reposer sur une couverture pour chien toute douce.