Aux sports d’hiver avec son chien !
Méribel, Megève, Avoriaz, Luchon, Gérardmer… Ces noms de stations vous font rêver ? Et pourquoi pas votre toutou ? Et oui, votre compagnon à quatre pattes a aussi le droit de profiter du soleil hivernal et surtout de s’amuser comme un fou dans la neige. Mais quelques précautions s’imposent.
Où puis-je emmener mon chien ?
Si vous avez déjà vu dans des vidéos farfelues des chiens sur des skis, sachez que les pistes sont en fait interdites aux animaux. Il vous faudra aller sur les sentiers de promenade hors piste (mais balisés !) pour vous amuser avec votre Pacha. Même les remontées mécaniques sont accessibles à votre toutou. Il est toutefois possible dans certaines stations comme les Rousses ou Métabief de pratiquer le ski-joering c’est-à-dire de skier tiré par son chien sur des pistes de ski de fond. Cette activité est évidemment réservée à des chiens nordiques, particulièrement robustes et habitués à tracter.
Mon chien a-t-il besoin d’un équipement particulier ?
Pour le protéger du froid, pensez à couvrir votre Pacha d’une doudoune pour chien ou d’un gros pull bien chaud, qui éviteront les risques de rhume voire d’hypothermie. Afin de garder ses coussinets comme neufs, utilisez des bottines adaptées et appliquez régulièrement de la vaseline ou un soin pour coussinet : cela évitera les gerçures ou les brûlures. N’oubliez pas de protéger ses yeux des rayons ultra-violets avec des lunettes de soleil. Pour les promenades, un harnais pour chien et une laisse sont indispensables, surtout sur des chemins escarpés. Evitez à tout prix que votre chien mange de la neige : mélangée à du sel de déneigement, elle est encore plus toxique.
Que faire en cas de maladie ou de blessure ?
Pensez à emporter le carnet de santé de votre chien, qui permettra une prise en charge rapide. Toutes les stations de relative importance possèdent au moins un vétérinaire sur place, à contacter rapidement. Sinon, le Syndicat d’Initiative vous orientera vers un professionnel.
Il est fortement conseillé de munir votre chien d’un harnais, s’il a tendance à tirer facilement sur sa laisse, provoquant ainsi des risques d’étranglement. Un harnais étant plus difficile à enlever qu’un collier classique, il est donc gage de sécurité. La boutique pour chien et chat Oh ! Pacha vous propose une large gamme de harnais pour chien à porter selon les envies. |